C'est quoi un "islam de France" ?

Un rapport publié par l'Institut Montaigne en septembre dernier esquisse un portrait des musulmans vivants en France. Nadir Djennad, le correspondant de BBC Afrique à Paris, a voulu en savoir plus et a rencontré de nombreux musulmans dans la capitale française. Ils parlent de leur rapport à l'islam, à la société et à la politique.

Depuis les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois, les hommes politiques, les journalistes et des personnes d'autres secteurs de la société parlent beaucoup des musulmans de France.

Mais qui sont les musulmans de France aujourd'hui, en 2016 ?

Vendredi à la Grande Mosquée de Paris. A la fin de la prière, les fidèles sortent. Beaucoup de jeunes sont venus prier, comme Omar, 35 ans. Ce chauffeur est d'origine marocaine. Il arrive à concilier pratique religieuse et travail.

Omar répond à la question de savoir si un islam français est tout à fait possible. "Ce n'est même pas un islam de France. Je suis parti la dernière fois au Portugal, est ce que j'ai fait un islam portugais ? Non, je fais mon islam comme Dieu m'a demandé de le faire, comme le prophète. Français ou pas français, il y a un seul islam, il n'y a pas d'islam français, marocain, tunisien, c'est le même partout."

Le terme d'islam de France gêne certains musulmans. Pourtant, l'islam est considéré comme la deuxième religion en France, après le christianisme. Ce terme fait bondir Souleymane, qui est d'origine sénégalaise et vit en France depuis une trentaine d'années. "On vient nous parler d'islam de France, de ceci, de cela... L'islam est un et unique. Il ne peut pas y avoir d'islam de France. Quelles différences peut-il y avoir entre l'islam de France et un autre islam ? L'islam est pour tout le monde", répond Souleymane.

"Les musulmans font cinq fois la prière, dans tous les pays du monde, ils récitent le même Coran. Pourquoi voulez-vous qu'il y ait des différences entre les musulmans ?" s'empresse-t-il d'ajouter.

Lire la suite sur le site Internet de notre partenaire la BBC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner