Kasaï-Central: la société civile réclame le rétablissement de la sécurité

La société civile du Kasaï-Central demande au gouvernement de rétablir la sécurité mise en mal dans cette province par des miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu.

Selon Kenandi Ngandu, l’un des responsables de cette structure citoyenne, la population a déserté plusieurs localités de Dibaya, Demba et Dimbelenge à cause de l’activisme de ces miliciens.
Il fait remarquer que les infirmiers et médecins de près de cinq zones de santé se sont réfugiés à Kananga depuis plus de deux semaines.

« Ça fait maintenant plus de 15 jours depuis que la population ne sait plus avoir les soins appropriés. Si cette situation perdure, il y a risque d’épidémie, risque de mort d’hommes. Déjà on déplore les enfants qui souffrent du paludisme et qui se cachent dans la forêt avec leurs parents », alerte Kenandi Ngandu.

Les miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu -tué en août dernier lors des affrontements avec les forces de l’ordre- s’en prennent depuis plusieurs semaines aux forces de l’ordre au Kasaï-Central. Ces attaques ont fait plusieurs victimes.