Kananga: les autorités vont mettre fin aux réseaux électriques privés

Le ministre de l’Energie du Kasaï-Central, Albert Ussotshika, a annoncé que les réseaux électriques privés installés dans la ville de Kananga allaient bientôt être défaits.

A l’en croire, ces réseaux électriques ont occasionné des cas d’électrocution, causant des décès dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Depuis quelques mois, plusieurs personnes qui possèdent des groupes électrogènes de grande capacité ont organisé dans la ville de Kananga des réseaux privés de desserte de l’énergie électrique. Des familles qui en font la demande sont connectées au réseau, moyennant le paiement de certaines sommes d’argent.

Ces initiatives seraient encouragées par le besoin en électricité dans la ville. La société publique d’électricité peine à fournir l’énergie électrique à tous les habitants. Avec sa centrale thermique, elle n’alimente que quelques quartiers de la ville pendant quelques heures.

Le ministre de l’Energie déplore que des câbles dénudés soient utilisés dans ces réseaux privés. Ce qui présente un risque pour les habitants de la ville notamment en cas de pluie.

Albert Ussotshika fait état du décès d’une femme survenu mardi dernier. Elle aurait été électrocutée en marchant sur un câble dénudé alors qu’elle puisait l’eau de pluie.

Le ministre invite les habitants de la ville à s’abonner à la société publique d’électricité. Il promet l’extension dans la ville et ses environs du réseau de la centrale solaire Mégatron, installée depuis juillet dernier par le président Joseph Kabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)