Jean-Louis Ebengo : «La forte chaleur qui s’observe à Kinshasa est due à la baisse de l’humidité»

Il s’observe depuis quelques jours une très forte chaleur à Kinshasa et ses environs. D’après l’agence nationale de météorologie par satellite, Mettelsat, la température varie entre 29 et 32 degré Celsius.
 
Invité de Radio Okapi ce mardi, le chef de département de la prévision à la Mettelsat Jean-Louis Ebengo attribue cette chaleur à l’absence, depuis quelques jours, des nuages au-dessus de la ville de Kinshasa. Un phénomène qui a selon lui pour cause la baisse de l’humidité dans la capitale congolaise.
 
«La diminution de l’humidité est consécutive au changement de l’écologie de la ville. La ville de Kinshasa a visiblement changé. On n’a plus assez d’humidité locale car cette humidité ne parvient pas à former les nuages qui occasionnent les précipitations. Et quand on n’a pas des nuages au-dessus, les rayons du soleil nous arrivent directement», explique Jean-Louis Ebengo en soulignant qu’à Kinshasa, cette chaleur est accentuée par les matériaux de construction avec lesquels sont construits la plupart  des maisons.
 
«Les murs de nos parcelles emmagasinent et renvoient la chaleur» a-t-il argumenté. Il conseille à la population de boire beaucoup d’eau durant cette période.​

Jean-Louis Ebengo s’entretient avec Paul Matendo.

/sites/default/files/2016-10/25102016-p-f-kininvite_du_jour-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner