Soutien de Luanda à l’accord politique en RDC : un déni des textes de la CIRGL, selon Ntumba Luaba

Le professeur Alphonse Ntumba Luaba juge le soutien des chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) à l’accord signé au dialogue politique de Kinshasa non conforme aux textes de cette organisation.

Invité de Radio Okapi mardi 1er novembre, l’ancien secrétaire général de la CIRGL estime que les présidents de la République, réunis en octobre dernier à Luanda (Angola), ont violé le protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CIRGL.

«Je peux me demander pourquoi la CIRGL n’a pas voulu se référer au protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance qui parle des périodes d’organisation des élections et qui demande à ces Etats-membres de faire en sorte que les élections respectent les périodes telles que fixées par la constitution», a notamment déclaré Alphonse Ntumba Luaba.

Il pense par ailleurs que l’attitude des chefs d’Etats de la CIRGL dénote d’un manque de culture du respect des textes.

Alphonse Ntumba Luaba s’entretient avec Innocent Olenga:

/sites/default/files/2016-11/invite_alphonse_ntumba_luaba.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)