Début de controverse autour de la formation du gouvernement issu du dialogue

L’article 17 de l’accord politique issu du Dialogue stipule que la formation du gouvernement d’union nationale interviendra dans les 21 jours de la signature de cet accord. Cependant, à une semaine de l’application de cette disposition, le député Kakwata, président du mouvement des réformateurs libéraux, MRL, parti membre de la Majorité Présidentielle, affirme que ce délai court jusqu’au 18 novembre au lieu du 8 comme initialement prévu.

Réagissant à ces propos, Vital Kamhere, président de l’UNC affirme que la guéguerre des dates et des chiffres peut susciter d’autres complications inutiles, à partir du moment où le délai de 21 jours n’a pas encore expiré.

-Comment analyser ces déclarations ?

Participent au débat de ce soir :

-Stanley Mbayo Pelesa, député national et Président du Mouvement des Indépendants Réformateurs (MIR), parti de la majorité présidentielle.

-David-Jolino Makelele, député provincial. Il est aussi porte-parole de l’UNC, parti de l’opposition.

-Professeur Jeff Mudimbi, Professeur à la faculté des sciences politiques et administratives à l’Université de Lubumbashi.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2016-11/03112016-a-f-dec-controverseapplicationaccordpolitique-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner