Les Etats-Unis aux urnes

Les Américains votent ce mardi pour désigner le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche.

La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump ont poursuivi jusqu'à la dernière minute leur campagne présidentielle.

Les sondages sont serrés, même s'ils donnent l'avantage à la candidate démocrate.

Elle espère devenir la première femme présidente des Etats-Unis.

Un concert en plein air de Bruce Springsteen a réuni quelque 40 000 personnes, lundi soir, dans la ville de Philadelphie, pour Mme Clinton.

Le président Barack Obama, Michelle Obama, l'ancien président Bill Clinton et sa fille Chelsea ont participé au meeting final de la candidate démocrate.

"Je parie que vous allez rejeter la peur et choisir l'espoir (…) Nous devons combler les divisions", a déclaré Hillary Clinton, 69 ans.

"Mon seul groupe de pression, c'est vous"

"Je veux être la présidente de tous les Américains, démocrates, républicains, indépendants", a-t-elle promis dans la journée de lundi, lors d'un meeting sur un campus du Michigan.

Donald Trump, 70 ans, a tenu cinq meetings dans autant d'Etats, à la veille du scrutin.

"Mon contrat avec l'électeur américain commence par un plan pour mettre fin à la corruption du gouvernement et reprendre notre pays aux groupes de pression", a-t-il déclaré à Raleigh, en Caroline du Nord.

"Je ne suis pas politicien, je peux le dire fièrement (…) Mon seul groupe de pression, c'est vous", a lancé le milliardaire, candidat du Parti républicain.

Il a appelé les électeurs à "rejeter les médias et l'élite politique qui a saigné à blanc notre pays".

Quelque 42 millions d'Américains ont déjà voté grâce au vote anticipé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner