Ekambo Duasenge commente l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine

A la grande surprise de l’opinion américaine et internationale, le candidat républicain Donald Trump donné pour perdant par de nombreux sondages face à son rival démocrate Hilary Clinton, a remporté l'élection présidentielle américaine.
 
Invité de Radio Okapi ce vendredi, le professeur en Sciences de l'information et de la communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Ekambo Duasenge, estime que l’erreur d’Hillary Clinton est d’avoir été un candidat déjà connu. Et elle s’est accrochée à cette étiquette  en rappelant à plusieurs reprises qu’elle avait de l’expérience et que ce qui était fait était déjà bon. « Au contraire, il fallait à la candidate Hillary Clinton de présenter de nouveaux éléments. Ce qu’elle n’a pas fait en réalité»,affirme le professeur Ekambo.
 
Il estime par ailleurs qu’il ne faut pas jeter la pierre sur les institutions de sondage et les medias qui présentaient durant toute la campagne la démocrate comme favorite, soulignant que ces organes n’avaient pas manqué de rappeler à plusieurs reprises que la marge d’erreur existait d’environ deux pourcents. «Et c’est ce qui est arrivé juste vers la fin», fait-il observer.
 
Ekambo Duasenge s’entretient avec Donat Madimba​.

/sites/default/files/2016-11/10112016-p-f-inviteprofekambousa-web.mp3