Nord-Kivu: 34 Rwandais rapatriés pour avoir franchi illégalement la frontière

La direction provinciale de migration (DGM) au Nord-Kivu a rapatrié jeudi 17 novembre trente-quatre ressortissants rwandais qui avaient franchi illégalement la frontière quatre jours plus tôt.

Interceptés par les services congolais de sécurité, ces ressortissants rwandais ont été remis par l’armée à la DGM en présence d’une dizaine de délégués du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL.
 
La plupart d’entre eux ont été interpellés dimanche dans le territoire de  Nyiragongo. Ils prétendaient avoir traversé la frontière pour chercher une vache volée sur leur territoire par un Congolais.

«Après vérification, il a été constaté que tous étaient des civils. Il fallait les rapatrier. Notre armée est respectueuse du droit international humanitaire. Voilà pourquoi nous avons tenu à montrer cette image aux yeux du monde», a expliqué le porte-parole des opérations Sokola 2, Major Ndjike Kaiko.
 
Les trente-quatre ressortissants rwandais ont été présentés à une dizaine d’officiers délégués du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL élargi à la MONUSCO ainsi qu’aux journalistes avant leur rapatriement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)