Le Congolais Faustin Linyekula, artiste de l’année 2016 à Lisbonne

Le chorégraphe et danseur congolais de renommée internationale, Faustin Linyekula est proclamé artiste de l’année 2016, à Lisbonne (Portugal).

Se confiant depuis quelques jours à Radio Okapi, il attribue ce prix au travail abattu depuis janvier dernier à Lisbonne dans le cadre du biennal intitulé: Artista na Cidade (traduisez en français: L’artiste dans la ville).

Responsable du Centre culturel «Les studios Kabako», Faustin Linyekula est le premier artiste africain à être invité dans ce forum artistique qui vise non seulement à faire connaître des œuvres déjà existantes mais surtout à dynamiser des collaborations entre des artistes, des organisations lisboètes et l'artiste invité.

A Lisbonne, Faustin Linyekula a présenté dans divers lieux de la ville quelques pièces clés de son répertoire mais a créé également de nouveaux projets avec des artistes, des étudiants et des habitants de Lisbonne.

Dès son retour au pays, le lauréat se propose de construire un centre culturel et une usine de traitement d’eau potable dans la commune de Lubunga, à Kisangani (Tshopo) dans le cadre de 15 ans d’existence du Centre culturel "Les studioas Kabako".

Faustin Linyekula s’entretien avec Jean-Marc Matwaki :

/sites/default/files/2016-11/191116-p-f-faustinlinyekulalisbone-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)