Ituri: l’Etat appelé à démanteler les réseaux maffieux de fabrication des imprimés de valeur

En Ituri, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) demande au gouverneur Abdallah Pene Mbaka de démanteler les réseaux illicites de fabrication des imprimés de valeurs à partir de l'Ouganda voisin.

Le président du patronat congolais en Ituri, Constant Bubu Lenga, a lancé cet appel, samedi 26 novembre, au cours d’une réunion tenue, à Bunia.

Il a indiqué que ces réseaux maffieux opèrent dans certains services étatiques en charge de recouvrement des recettes dans cette partie du pays.

Selon Constant Bubu Lenga, certains  cadres et agents de services publics tels que transport et voie de  communication, environnement et conservation de la nature traversent la frontière ougandaise pour faire fabriquer ces imprimés de valeur.

De retour, explique-t-il, ces agents utilisent ces documents en parallèle avec d’autres imprimés officiels pour recouvrer  les recettes de l’Etat mais pour leur compte.

«A ce moment-là, l’argent que nous payons pour la caisse de l’Etat entre dans les poches d’autrui. L’Etat  peut prendre sa responsabilité pour démanteler ces malfaiteurs», a dénoncé le président de la FEC en Ituri.

Certains  agents  de ces services  incriminés ont rejeté cette allégation qui, selon eux, n’était monnaie  courante qu’à l’époque de la Province Orientale démembrée.

De son côté, le gouverneur de l’Ituri affirme avoir discuté de la question avec les autorités ougandaises:

«La partie congolaise, nous avons  évoqué le phénomène de contrebande, parce que vous devez  savoir qu’il y a beaucoup  d’imprimés de valeur du Congo piratés à partir  de  l’Ouganda».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)