Nord-Kivu: retour au calme après affrontements des Maï-Maï à Nyamaboko

Le calme est revenu depuis samedi 3 décembre matin dans six villages du groupement Nyamaboko 1er en territoire de Masisi, après les affrontements qui ont opposé deux factions du groupe armé  Maï-Maï Forces de défense congolaise  (FDC). Ces combats ont occasionné le déplacement des habitants d’environ six villages de ce groupement il y a deux jours.
Selon des sources locales, le conflit entre le chef de ce groupe FDC, Luanda et un de ses adjoints, Tumusifu, qui venait de former une faction dissidente de FDC, a été l’élément déclencheur de cette violence.
Le chef rebelle Luanda aurait assassiné Tumusifu, quatre membres de sa famille et un de ses gardes du corps.  Les deux camps se sont donc affrontés entre mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre, d’après les mêmes sources.
Les militaires loyalistes ont été redéployées dans la zone et les deux factions Maï-Maï en conflit se sont retirées des villages occupés.  Selon la société civile, ces miliciens régnaient en maitre dans cette partie de Masisi depuis que la zone a été dégarnie des FARDC il y a 6 mois.
Ces combattants FDC vivaient des rançons perçues auprès des civils, déplorent des sources locales.
L’administrateur du territoire de Masisi affirme que depuis ce matin, un retour timide des déplacés est enregistré.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)