Jean-Bertrand Ewanga: «Etienne Tshisekedi a montré sa disponibilité pour rencontrer Joseph Kabila»

Seul un tête-à-tête Joseph Kabila-Etienne Tshisekedi peut résoudre la crise politique en République démocratique du Congo, estime Jean-Bertrand Ewanga, le président du Front citoyen pour la République (FCR), parti membre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Invité de Radio Okapi, lundi 5 décembre, il affirme que le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi «a montré sa disponibilité pour rencontrer le président Kabila» afin de discuter de l’avenir de la RDC après le 19 décembre, date de la fin du mandat constitutionnel de l’actuel président de la République.

Mais pour Ewanga, le président Kabila a posé des actes «qui ont énervé les contacts» entre les deux hommes: « Il a demandé à la CENCO [conférence épiscopale nationale du Congo] de rencontrer Tshisekedi et il discrédite la même CENCO. Au moment où Tshisekedi dit que je suis prêt pour discuter sur le destin de notre pays, c’est alors que les actes sont posés de nature à énerver les contacts».

Il cite notamment la démission du Premier ministre Matata Ponyo et la nomination de Samy Badibanga.

Jean-Bertrand Ewanga parle de l’importance de la rencontre entre Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila. Il s’entretient avec Donat Madimba Mbaya.

/sites/default/files/2016-12/web-05122016-p-f-invite_ewanga-00.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner