Résolution des conflits en RDC : faut-il privilégier les médiateurs locaux ?

Le mécanisme interne de gestion des conflits a été plusieurs fois mis à contribution dans la gestion des conflits en RDC. Les uns ont connu un aboutissement heureux tandis que les autres ont carrément échoué.

C’est une expérience qui n’est pas propre à la RDC car la notion de la palabre africaine est partagée avec d’autres pays africains. Elle reste comme mode idéal de gestion des conflits au niveau local au lieu de toujours recourir  aux médiateurs étrangers.

-Qu’en pensez-vous ?

Invité: Pr Docteur Basile MPoto, expert en intelligence artificielle.

/sites/default/files/2016-12/20161212-pa-resolutions-des-conflits-site.mp3

Thème du mardi 13 décembre 2016

Le projet de loi des finances pour l’année 2017 est en examen au parlement après son dépôt au mois d’octobre dernier par le premier ministre sortant Augustin Matata Ponyo. Ce budget est évalué à cinq cent milliards et sept cent millions de Francs Congolais soit 4,5 milliards de dollars américains.

Selon le Premier ministre sortant, ce budget, comparativement à celui de 2016, est en diminution de 15%. Une diminution que Matata Ponyo justifie par la chute des cours des matières premières.

-Comment rehausser le budget de la RDC ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)