Didier Reynders condamne l’expulsion des journalistes belges de la RDC

Dans un communiqué publié vendredi 16 décembre, le ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, condamne la décision du gouvernement congolais d'expulser des journalistes belges de son territoire.

« La libre collecte d'informations et la liberté de la presse sont pour la Belgique des valeurs fondamentales qui ne peuvent être restreintes », peut-on lire dans ce document.

Didier Reynders promet d’évoquer cette question lors de ses contacts avec les autorités congolaises.

Selon la RTBF, Peter Verlinden de la VRT, est arrivé vendredi matin à Kinshasa en collaboration avec une équipe documentaire et plusieurs collègues journalistes de VTM pour un reportage, dans le cadre de la fin du mandat du président Joseph Kabila.

Ils se sont présentés auprès des autorités congolaises munis de leurs visas de journalistes en vue d'obtenir leurs accréditations. Mais ils se sont vu refuser l'accès au pays.

Peter Verlinden a été arrêté en même temps que son équipe de reportage et une équipe de VTM. Tous leurs outils de travail ont été provisoirement confisqués.

Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction des autorités de la RDC à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)