Dans une déclaration faite samedi 17 décembre à Kinshasa, le président national du parti politique Eveil de la conscience pour le travail (ECT), Schadrac Baitsura Musowa, a appelé toute la classe politique congolaise et les forces vives à rester serein en privilégiant l’«intérêt supérieur» de la nation congolaise.
«Nous voulons inviter notre population de Kinshasa comme des provinces au calme et à faire plutôt confiance à nos délégués de la majorité comme de l’opposition qui sont en négociations directes sous la modération des évêques qui vont dégager un consensus», a-t-il indiqué.
Lancées le 8 décembre au centre interdiocésain à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), pour sortir la RDC de l'impasse politique à quelques jours de la fin du mandat du président Joseph Kabila, les négociations directes entre acteurs politiques ont été suspendues ce week end. Ces travaux pourront reprendre mercredi prochain, après le retour des évêques catholiques invités par le Pape au Vatican, a déclaré la CENCO.
«Nous lançons surtout un appel vibrant à notre jeunesse montante de ne pas brûler la case du pays. Nous voulons donc que les uns et les autres versent de l’eau dans leur vin, parce que nous avons intérêt à ne pas nous égarer et nous laisser diviser. Mais plutôt nous unir comme un seul homme pour que nous puissions revenir à nos traditions démocratiques», a ajouté le président national de l’ECT.
A la suite de la suspension des travaux, la CENCO qui fait la médiation a noté des «divergences persistantes» entre les signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre dernier.