Juvénal Munubo : «Ramener la sécurité à l’est, mettre fin aux massacres, ce n’est pas impossible »

Le député Juvénal Munubo, rapporteur de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, déplore le massacre d’une vingtaine des civils dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) dans la nuit du samedi au dimanche 25 décembre. Il fait remarquer que mettre fin à ces massacres est une question de volonté politique.

« Ramener la sécurité à l’est, mettre fin aux massacres, ce n’est pas du domaine de l’impossible. C’est faisable s’il y a de la volonté politique. Et moi en tant que député national, mon travail c’est d’appeler le gouvernement à prendre ses responsabilités», affirme Juvénal Munubo.

Il recommande au gouvernement d’initier une enquête sérieuse pour découvrir les vraies raisons de ces massacres.

« Sur le plan interne des responsabilités, n’y a-t-il pas au niveau de l’armée, des leaders locaux, des politiques ici à Kinshasa qui auraient intérêt à tirer des ficelles de ces massacres ? Parce que derrière les massacres il y a beaucoup de choses : le business, la volonté de créer un régime de terreur. Dans l’hypothèse où il y aurait des tireurs des ficelles, il faut que ces populations soient en mesure de jeter toute instrumentalisation et collaborent, prêtent mains fortes aux forces de l’ordre. Et le gouvernement doit se pencher sur ces questions », propose le rapporteur de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Juvénal Munubo est interrogé par Michel Kifinda Ngoy.
/sites/default/files/2016-12/281216-p-f-kinshasajuvenalmunubo-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner