Steve Mbikayi signe l’accord du centre interdiocésain

Le président du Parti travailliste Steve Mbikayi a signé mardi 3 janvier l’accord politique signé par le pouvoir et l’opposition au centre interdiocésain  le 31 décembre sous l’égide de la CENCO.

M. Mbikayi fait partie du groupe d’opposants qui ont signé l’accord de la cité de l’Union africaine en octobre dernier. A la suite de cet accord, il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans le nouveau gouvernement.

Comme d’autres opposants signataires de l’accord du 18 octobre, il avait dans un premier temps refusé le compromis politique du 31 décembre.

Il affirme avoir finalement signé le dernier accord par « sentiment nationaliste ».

«C’est le sentiment nationaliste qui motive ma démarche. J’ai pensé qu’il faut placer l’intérêt des Congolais au-dessus de tout intérêt, y compris l’intérêt de positionnement. C’est comme ça que j’ai préféré venir aujourd’hui signer cet accord », explique Steve Mbikayi.

Il appelle les évêques à poursuivre les négociations avec les non signataires du compromis politique pour le rendre plus inclusif et épargner la RDC « des vents de contestation durant la période de transition ».

Le président du Parti travailliste précise cependant avoir signé cet accord en tant qu’homme politique et non en tant que ministre issu du gouvernement mis en place à la suite de l’application de l’accord du 18 octobre.

Vous pouvez suivre les explications de Steve Mbikayi dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-01/01._03012017-p-f-kinshasasignatureaccordstyvembikayi-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)