Dialogue inclusif: les participants optent pour un gouvernement de 46 membres

Les participants aux négociations sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre sont tombés d’accord jeudi 12 janvier sur le profil du premier ministre et la taille du futur gouvernement.

«Concernant le profil du premier ministre, on s’est mis d’accord sur le profil qui réponde à la fois aux critères constitutionnels et légaux d’accès aux charges politiques dans notre pays […] et puis aux critères spécifiquement liés à la gestion de cette période délicate qui nous conduit jusqu’aux élections», a déclaré à Radio Okapi Christophe Lutundula Apala du Rassemblement.

Le futur Premier ministre, a-t-il dit, sera présenté sous la signature du président du comité des sages du Rassemblement au chef de l’Etat pour nomination conformément à l’article 78 de la constitution. Mais, les modalités pratiques de la désignation du Premier ministre n’ont pas été définies. En outre, les participants se sont mis d’accord sur la taille du gouvernement de transition.

«Nous avons convenu au total–ministres et vice-ministres compris – d’avoir un gouvernement de quarante-six membres. Cela nous permet de tenir les ressources de l’Etat, qui se sont drastiquement amoindries, et d’atteindre l’objectif majeur de cette période, qui est l’organisation des élections», a expliqué Christophe Lutundula.

Ce vendredi, les participantes vont se pencher notamment sur la clé de répartition des responsabilités, le chronogramme ainsi que les modalités pratiques de mise en service du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral.

C’est ce que Christophe Lutundula évoque dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-01/lutundula_web.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)