Urbain Makutu raconte sa rencontre avec Lumumba avant son arrestation

Urbain Makutu Ngwamashi est un ancien administrateur du territoire de Port-Francqui appelé aujourd’hui Ilebo. En 1960, il a rencontré Patrice Emery Lumumba peu avant que ce dernier soit arrêté puis assassiné.

A l’occasion du 56e anniversaire de l’assassinat du premier Premier ministre, il a raconté à Radio Okapi cette rencontre. Elle a eu lieu dans le territoire d’Ilebo en novembre 1960 alors que Lumumba, placé en résidence surveillée à Kinshasa, tente de s’échapper et se rendre à Kisangani. L’ancien Premier ministre est poursuivi par les forces de sécurité.

C’est sur sa route vers Kananga qu’il rencontre Urbain Makutu.

« Un agronome de HCB [devenu plus tard PLZ] a envoyé les gens pour me dire que le Premier ministre vient », se souvient l’ancien administrateur du territoire, affirmant n’avoir pas donné cette information aux militaires lancés à la poursuite de Lumumba.

« Je suis parti, j’ai trouvé Mulele et les autres compagnons [chez l’agronome]. Vers minuit, Lumumba est arrivé. […] Il voulait d’abord parler à la population alors qu’il y avait un message venant de Kinshasa pour l’arrêter », témoigne Urbain Makutu.

L’ancien administrateur  du territoire d’Ileo indique que Lumumba s’est finalement adressé à la population dans la matinée.

L’ancien Premier ministre a finalement été arrêté.

« Quand les militaires ont arrêté Lumumba, ils ont passé l’information à Kinshasa. Et l’avion est venu le chercher. Il avait des lunettes cassées. On l’avait beaucoup frappé », se souvient Urbain Makutu.
Dans cet extrait sonore, il raconte ce souvenir.

/sites/default/files/2017-01/170117-p-f-extraitzigzagtemoignagelumumba-00.mp3

Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner