Démobilisés accusés de meurtre : l’accusation et la défense obtiennent le report du procès

La partie civile et la défense dans le procès des huit miliciens démobilisés des groupes armés Nyatura et APCLS, accusés d’avoir tué et enterré vifs seize ex-combattants de la tribu Ngiti, ont obtenu mercredi 18 janvier du tribunal militaire de garnison de Kamina le report du début de l’instruction à une date ultérieure.

Pour obtenir ce report, la défense a exigé la comparution du commanditaire des tueries. Lors de la dernière audience, les huit prévenus avaient plaidé coupable, indiquant qu’ils avaient agi sur ordre de leur chef. Ce dernier serait rentré dans son village il y a trois semaines.

La défense a également conditionné la poursuite du procès par une décente sur les lieux du crime pour la reconstitution des faits. Les avocats des prévenus ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’avoir plus de temps pour préparer leur plaidoirie.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont sollicité du tribunal  plus de temps pour entrer en contact avec d’autres victimes qui sont déjà rentrées dans leurs milieux d’origine.
Ces requêtes ont été jugées recevables par les juges.

Les huit prévenus sont accusés d’avoir tué ou enterré vifs en septembre 2016 des démobilisés de la tribu Ngiti  à la base militaire de Kamina où ils étaient en formation après avoir déposé les armes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)