L’Avenir : « La MP et le Rassemblement toujours divisés quant au partage de 46 postes ministériels »

Revue de presse kinoise de lundi 23 janvier 2017

Les travaux du centre interdiocésain continuent malgré l’annonce de la CENCO de ne pas poursuivre ses bons offices au-delà du 21 décembre. Majorité présidentielle et Rassemblement sont toujours divisés sur quelques points, concernant notamment la nomination du Premier ministre et les postes ministériels. C’est le sujet qu’abordent les journaux parus lundi 23 janvier à Kinshasa.

Pour L’Avenir, « La MP et le Rassemblement toujours divisés quant au partage de 46 postes ministériels ».

« Ce sont les politiciens qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les points que nous avions laissés en suspens, notamment le partage du pouvoir, la commission sur la gouvernance ; ça n’a pas beaucoup avancé, ils se sont beaucoup plus concentrés sur le comité de suivi mais demain nous allons jouer notre rôle de médiation pour pousser les parties à s’entendre rapidement afin de permettre la clôture des travaux », a dit Fridolin Ambongo, vice-président de la CENCO, cité par le quotidien L’Avenir.

Le journal annonce que les parties prenantes devront se retrouver dès lundi 23 janvier 2017 pour des discussions directes sous la modération de la CENCO.

« Qui bloque l’Accord du Centre interdiocésain ? », s’interroge La Prospérité qui note que la Majorité et le Rassemblement jouent au ping-pong !

Les deux blocs continuent, curieusement, à se tirailler dans des discussions et échanges de paroles acérés à l’infini. Au fond, la Majorité brandit l’argument du respect absolu de la Constitution, en ce qui concerne, précisément,  le pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat en matière de nomination d’un Premier Ministre, renseigne le tabloïd.

Le Rassemblement rétorque, à son tour, en évoquant une disposition de l’Accord du 31 décembre qui prévoit que le Premier ministre sera issu de l’Opposition/Rassemblement.

Les deux camps s’affrontent à un rythme vertigineux, commente La Prospérité pour qui les solutions, dans l’entretemps, s’étiolent. Au demeurant, face à la persistance du statu quo, des voix s’élèvent. La Majorité, depuis jeudi dernier, accuse le Rassemblement de rouiller la machine et de retarder le consensus. Le Rassemblement relève que la Majorité complique l’équation.

Et Le Potentiel de se demander : « quelle sera dès lors l’attitude de la CENCO ? »

Jusqu’où ira la patience de la CENCO? Face à l’incapacité de deux camps de faire des concessions majeures pour faire avancer l’Accord du 31 décembre, peut-on envisager l’idée selon laquelle la Cenco pourrait jeter l’éponge ? Autant que questions que le journal se pose dans son titre : « La clé de répartition divise ».

Le Potentiel révèle que l’hypothèse de jeter l’éponge serait apocalyptique et que nul ne voudrait l’envisager pour l’instant.

« En attendant, une épaisse fumée noire continue à couvrir les discussions du Centre interdiocésain, où se sont poursuivis hier tard dans la nuit les travaux autour de l’arrangement particulier à l’Accord politique du 31 décembre 2016 », écrit le quotidien qui pense que cette situation pourrait pousser la CENCO à mettre en œuvre "son plan B".

Forum des As annonce, pour sa part, : « Président du comité national de suivi de l’accord. Etienne Tshisekedi sera notifié ce jeudi ».

Une information exploitée aussi par Actualite.cd qui indique que la CENCO a offert des locaux qui abriteront les bureaux du comité national de suivi dans un premier temps.

« La notification de la désignation du Président du CNSA c’est pour le jeudi 26 janvier tel que les parties prenantes ont décidé. Celles-ci ont également accepté les locaux offerts par la CENCO qui vont servir des bureaux dans un premier temps au CNSA », écrit Actualite.cd.