Kinshasa: les avocats de Moni Della sollicitent l’abandon des poursuites contre leur client

Les avocats de l’opposant Moïse Moni Della ont sollicité, vendredi 27 janvier, la fin des poursuites contre leur client afin qu’il recouvre sa liberté. Le prévenu a comparu dans une audience publique vendredi à la prison centrale de Makala.

Le conseil d’avocats de Moni Della a plaidé pour la libération immédiate et sans condition de son client, dans le cadre des mesures de décrispation politique dont il est bénéficiaire.

Un de ces avocats, Me Venance Kalenga, continue de décrier l'arrestation abritraire de son client:

«Nous avons sollicité la main levée  de la détention de Moïse Moni Della et  la fin des poursuites parce que la main levée c’est une sanction qu’on demande contre une détention qu’on estime irrégulière. L’arrestation de Moni Della est irrégulière au regard de la loi et de la constitution. Nous avons sollicité l’abandon des poursuites, parce qu’il y a des mesures de décrispations politiques qui ont été prises et la mesure d’instruction que le ministre de la Justice a adressée au Procureur général. Le ministre lui a demandé de lui accorder la liberté».

Le Tribunal de grande instance de la Gombe a pris la cause en délibéré et pourra rendre le verdict samedi 28 janvier. 

L’opposant est poursuivi par le Parquet général de la République pour avoir incité la population à manifester le 19 septembre 2016.

C’est depuis près de cinq mois que Moni Della est détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: