Grands Lacs : Maman Sidikou insiste sur la nécessité de renforcer les compétences des femmes

Le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou, a insisté jeudi 2 février sur la nécessite de renforcer les compétences « des femmes leaders » pour arriver à des solutions durables dans la région des Grands Lacs.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC l’a fait savoir à Goma lors de la clôture du séminaire d’évaluation sur la participation des femmes dans les affaires politiques et sur leur implication au processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Au sujet de la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques en RDC, une des recommandations de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, Maman Sidikou s’est dit conscient de la faible participation des femmes. Il a fait savoir que la MONUSCO déploie des efforts ciblés pour faciliter la participation du plus grand nombre de femmes.

Cela passe notamment par des plaidoyers pour faire en sorte que les opérations d’enrôlement notamment soient adaptées aux rythmes de vie des femmes.

« La MONUSCO, ainsi que les agences et fonds des Nations unies participent à la sensibilisation, aux efforts de sécurisation et d’opérations adaptées aux rythmes de vie des femmes. Par exemple, en ouvrant des bureaux d’enrôlement le dimanche et en multipliant les points d’enrôlement afin de réduire les distances », a-t-il indiqué.

Plusieurs femmes originaires de cinq pays de la région des Grands Lacs participent depuis mardi 31 janvier à ce séminaire organisé par le Bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies en collaboration avec ONU-femme et la MONUSCO.

Les participantes ont réfléchi sur les stratégies à mettre en place pour que les femmes s’impliquent efficacement dans tous les processus de recherche de la paix dans le monde, tel que le stipule la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)