Maman Sidikou rend hommage à Etienne Tshisekedi

L’actualité en RDC reste dominée par la mort d’Etienne Tshisekedi mercredi 1er février à Bruxelles. Dans un communiqué publié jeudi, Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la MONUSCO, a exprimé ses profondes et sincères condoléances à la famille du disparu, au gouvernement de la RDC et au peuple congolais tout entier.

«Je salue son importante contribution dans la promotion de la démocratie en RDC»,  a déclaré Maman Sidikou, invitant les acteurs politiques congolais à honorer la mémoire de l’illustre disparu. Comment ? C’est en s’engageant résolument dans la mise en œuvre totale de l’accord politique du 31 décembre 2016 signé sous la médiation de la Conférence  épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Décryptage

Les maladies tropicales négligées, dont la trypanosomiase, ont été au centre de la matinée organisée par le ministère de la Santé à Kinshasa, dans le cadre de la célébration du 5e anniversaire de la déclaration de Londres. A cette occasion, les intervenants ont montré les progrès réalisés tant dans la recherche thérapeutique que dans la prise en charge des patients en RDC. Docteur Justin Masimango, directeur adjoint au Programme national de lutte contre la trypanosomiase, en parle.  

Nouvelles en bref

  • La situation humanitaire dans le sud-est de la République démocratique du Congo est restée critique en 2016, malgré les efforts consentis par les acteurs humanitaires pour répondre aux besoins croissants de dizaines de milliers de personnes, révèle OCHA dans son dernier bulletin. Il s’agit précisément de provinces du Haut-Lomami, Haut-Katanga et Lualaba. Au sud-ouest du territoire Mitwaba (Haut-Katanga), par exemple, près de 25 attaques armées ont été enregistrées dans plusieurs villages, provoquant ainsi mort d’hommes et plus de 35 000 personnes déplacées.
  • 75 détenus ont été libérés à la prison centrale de Bunia samedi 27 janvier, au cours d’une cérémonie marquant le lancement d’un vaste programme de désengorgement des prisons centrales de Kinshasa, du Nord et Sud-Kivu et de l’Ituri. En effet, la prison centrale de Bunia comptait fin 2016 un effectif de 1 184 prisonniers, dont 36 femmes, soit un nombre dépassant largement sa capacité d’accueil estimée à 300 personnes. Depuis 2014, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers le Programme pluriannuel d’appui à la Justice «PPAJ», accompagne le gouvernement de la RDC dans le renforcement de la chaîne pénale.  
  • Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Maman Sambo Sidikou, a procédé jeudi dernier à Goma (Nord-Kivu) à la remisse officielle aux autorités provinciales des routes réhabilitées par la MONUSCO dans cette ville. Ces travaux de réhabilitation de 8,5 km de la voirie ont été réalisés avec l’appui des contingents du génie militaire de la Force de la MONUSCO et soumis au contrôle rigoureux du laboratoire des travaux publics de l’Office des Routes. La durée de travaux était de 12 mois. 

Invité

L’UNICEF a besoin de 3,3 milliards de dollars américains en 2017 pour une action humanitaire en faveur des enfants dans au moins 48 pays dans le monde. Les besoins en urgences pour les enfants  en RDC sont estimés à près de 120 millions de dollars. Mais, la voix de RDC risque d’être oubliée dans cet appel de fonds alors que le pays a autant d’urgences qu’ailleurs. D’où l’importance d’un plaidoyer fort auprès des donateurs, estime Mme Aude Rigot, cheffe des urgences à l’UNICEF.  

Nouvelle de province 

184 Burundais ont été rapatriés cette semaine  par les autorités congolaises, sous la supervision de la commission conjointe de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et sous le regard du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Annonce faite mercredi dernier, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.  Andréas Kirchhof, porte-parole du HCR en RDC, parle des circonstances de ce rapatriement.

 Portrait 

Nana Bolodjua, animatrice Radio Okapi 

Agenda de la semaine 

Le 12 février, c’est la journée internationale des enfants soldats. 

Bonne écoute :
/sites/default/files/2017-02/5022017-p-f-magun-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)