La MONUSCO réitère son appel pour l’application de l’accord du 31 décembre

La MONUSCO appelle les acteurs politiques congolais  à saisir l’occasion de la disparition d’Etienne Tshisekedi pour aller de l’avant dans la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre. Ce serait une manière de lui rendre hommage, a estimé le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, Mamadou Diallo, mercredi 15 février à Kinshasa au cours du rendez-vous hebdomadaire de la conférence de presse des Nations unies dont il était l’invité spécial. Le sujet a été développé dans le Magazine des Nations unies sur Radio Okapi dimanche 19 février.

Dans un communiqué paru simultanément jeudi dernier  à Addis-Abeba, à New York, à Bruxelles et a Paris,  l'Union africaine (UA), les Nations unies, l'Union européenne (UE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) exhortent les parties prenantes  à conclure rapidement l’accord du 31 décembre. Les quatre organisations déplorent le retard dans la mise en œuvre des modalités de l’accord qu’elles considèrent comme essentiel à la préservation de la légitimité des institutions de transition jusqu'à la tenue des élections.

Décryptage

Dans le cadre du programme d’appui aux chaînes de valeurs  des petits producteurs agricoles , appelé communément P4P, le PAM et la FAO appuient un projet à Bweza et Kisigari, deux groupements du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Il y a dix jours, l’ambassadeur de Belgique en RDC a visité les activités de ce projet. Le MAG UN reçoit à ce sujet  Agbessi Amewoa, coordonnateur du programme P4P au Programme alimentaire mondial (PAM).

Nouvelles en bref

  • L’Initiative des forêts d’Afrique centrale alloue 10 millions de dollars américains à la lutter contre le changement climatique en RDC. Et c’est  l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui va apporter son appui technique à la mise en œuvre du Système national de surveillance des forêts (SNSF), élaboré avec le financement de FONAREDD à travers ces fonds. Objectif: produire des données  indispensables,  fiables et de qualité sur les forêts, dans la lutte contre le changement climatique causé par la déforestation et la dégradation des forêts. 
  • Le Fonds humanitaire  a lancé en novembre  2016 trois allocations urgentes d’une enveloppe globale de 26,5 millions de dollars américains, a révélé le rapport trimestriel du Fonds. 15 millions de ce montant sont attribués aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour assister les déplacés sur l’axe Grand Nord-Sud Irumu, 8  millions pour les déplacés des territoires de Shabunda, Kalehe et Fizi au Sud Kivu et 3,5 autres millions sont accordés à la province de la Tshopo pour les déplacés de sur l’axe Bafwasende-Opienge-Baloba.
  • Le changement à la tête du Fonds international pour le développement agricole (FIDA). L’ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Fossoun Houngbo, a été élu le 14 février à Rome sixième président de cette organisation. Il succède à Kanayo F. Nwanze, arrivé à la fin de ses deux mandats commencés en avril 2009. M.Houngbo prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2017. 

Invité

La MONUSCO continue de soutenir le processus électoral en RDC, affirme le docteur Mamadou Diallo,  Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies. Elle a soumis un projet budgétaire de 73 millions de dollars. En attendant, la mission  assure l’appui technique et logistique avec ses ressources propres. A ce jour, la MONUSCO a transporté 180 000 tonnes de matériel électoral mis à sa disposition par la CENI.  Le Docteur Mamadou Diallo donne un éclairage sur ce sujet.

 Nouvelle de province

Des dizaines de milliers d’hectares de champs de maïs du territoire de Kambove dans la province du Haut-Katanga sont dévastés par des chenilles. C’est ce qu’aindiqué mercredi dernier le rapport hebdomadaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. OCHA indique que les experts présagent une insécurité alimentaire qui toucherait plus de 80 déplacés dans le territoire de Pweto.  

Agenda de la semaine

Le 25 février, 15e anniversaire de Radio Okapi.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2017-02/190217-p-f-magun00_2.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)