Hausse du prix du carburant chez les vendeurs ambulants à Kinshasa

Une semaine après la mesure de la vente séquentielle du carburant instaurée par les opérateurs pétroliers à Kinshasa, le prix du litre de ce combustible a pris de l’ascenseur chez les vendeurs ambulants de ce produit (communément appelé Kadhafi) à Kinshasa.

Initialement négociée autour de 7000FC dans l’informel, la mesure de 5 litres de l’essence  se négocie actuellement entre 8 000FC et 12 000FC chez les « Kadhafi » selon les heures et les communes de Kinshasa.

 Au micro de Radio Okapi, certains revendeurs attribuent cette hausse à la rareté du carburant sur le marché suite à la mesure de  vente séquentielle du produit instaurée par les opérateurs pétroliers. Une situation qui, selon certains « Kadhafi », est à la base de la spéculation sur le prix du carburant sur le marché informel.

   «Les stations commencent à ouvrir très tard et refermer trop tôt. Il n’y a plus de carburant en circulation. En ce moment, on ne peut qu’augmenter parce que tout le monde le fait et personne ne veut perdre » témoigne une vendeuse ambulante de carburant à Kintambo, une commune de Kinshasa.

Contraints de s’approvisionner en carburant chez les « Kadhafi », certains chauffeurs fustigent la décision des opérateurs pétroliers, expliquant qu’elle expose leurs véhicules à de pannes.

La plupart des chauffeurs interrogés par Radio Okapi accusent en effet les « Kadhafi » de vendre de l’essence de mauvaise qualité, mélangée avec l’eau.

 Ils appellent les autorités congolaises à trouver une solution rapide au problème posé par les opérateurs pétroliers.

 Ces derniers exigent la hausse de prix du carburant à la pompe suite à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner