Radio Okapi a fêté ses 15 ans d’existence

La Radio Okapi a soufflé sur quinze bougies, samedi 25 février 2017 à travers le pays. Cette radio onusienne avait lancé ses activités au moment où s’ouvraient les travaux du Dialogue inter congolais, à Sun City (Afrique du Sud). A l’occasion, le leadership de cette radio de la paix a organisé plusieurs activités pour célébrer cet événement. Des activités que le rédacteur en chef de Radio Okapi, Martin Sebujangwe, résume au micro d’Honoré Misenga Kalala…

Brèves

- Le Japon a octroyé une enveloppe de plus de 2,5 millions de dollars américains au Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Ce montant va aider l’agence onusienne à soutenir les réfugiés centrafricains, basés en RDC. Le HCR va ainsi intervenir dans plusieurs domaines de la vie à savoir: les soins de santé, la malnutrition, l’éducation et l’accès à l’eau potable. Environ 103 000 réfugiés centrafricains sont actuellement répertoriés dans le Nord de la RDC.

- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) déplore l’utilisation des enfants dans les groupes armés au Kasaï et au Tanganyika. Cette agence du système de l’ONU a exprimé sa préoccupation sur l’augmentation du phénomène «recrutement d’enfants dans les groupes armés» et ses conséquences dramatiques pour leur intégrité physique et psychologique ainsi que leur scolarité. L’UNICEF appelle les FARDC à un usage strictement nécessaire et proportionné de la force. Les enfants enrôles par les milices sont souvent en première ligne lors des combats, se plaint l’UNICEF.

- La FAO et le PAM ont indiqué qu’environ 63 000 hectares des champs de maïs ont été dévastés mi-décembre dernier par des chenilles, en territoires de Kambove, Kasenga, Kipushi et Pweto (Haut-Katanga), zones frontalières avec la Zambie. Ces agences estiment cette perte à 80%  de la production nationale.

Invité

Léonard Mulamba Kalala, ancien rédacteur en chef et actuellement chargé du monitoring, est l’invité de cette semaine. Membre de la plateforme Formation au sein de la Radio Okapi, il est l’un des pionniers de ce média.

Nouvelle de province

A Goma (Nord-Kivu), le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a relancé l’opération de rapatriement volontaire des réfugiés rwandais.

Question aux Nations unies

A la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU du mercredi dernier, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a présenté les principales tendances des violations des droits de l’homme pour janvier 2017.

Auto-portrait

Julien Nyamweni : rédacteur en chef-adjoint de Radio Okapi.

Agenda

-3 mars : la communauté internationale va célébrer pour la 4e fois, la journée mondiale de la vie sauvage. Une journée instituée par l’ONU en 2014 et qui chaque année, est consacrée à la sensibilisation du grand public à la faune, à la flore et aux dangers liés au trafic mondial des espèces sauvages.

Cette émission est présentée par Tina Salama:

/sites/default/files/2017-02/260217-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)