RDC : le parti Orange plaide pour l’unité du Rassemblement de l’opposition

Le parti Orange, membre de la Dynamique de l’opposition plaide pour l’unité de tous les acteurs du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. Ceux-ci sont en désaccord depuis la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la tête de ce regroupement.

Deux autres ailes se sont créées se réclament comme des « véritables » interlocuteurs pour l'arrangement particulier de travaux du centre interdiocésain.

Au cours d’une conférence de presse tenue lundi 6 mars à Kinshasa, le président du parti Orange, Fiyou Ndondoboni, invite tous les membres de cette plateforme à éviter l’égoïsme et l’estime de soi.

Pour lui, les membres du Rassemblement devraient plutôt travailler pour l’intérêt du peuple congolais.

«Nous sommes engagés dans cette voie de l’unité du Rassemblement, parce qu’elle cette unité est un gage qui nous permettra de relever le défi. Cette division a blessé le cœur de plusieurs Congolais. Le Rassemblement aujourd’hui se présente comme l’espoir de tout un peuple», a-t-il indiqué.

Des dissensions gagnent le Rassemblement après la désignation la semaine dernière de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, respectivement président de la branche politique du Rassemblement et président du Comité des sages de ce regroupement.

Cette désignation est contestée par une autre aile dirigée par Olenga Nkoy.

Ce groupe a rencontré lundi 6 mars les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et leur ont remis le procès-verbal notarié portant désignation de Joseph Olenga Nkoy à la tête de ce regroupement.

Selon leur avocat, Me Tshibangu Kalala, Olengankoy est, par ricochet, président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016.

Entre temps, une troisième aile composée des membres du gouvernement Badibanga se réclamant aussi du Rassemblement, a désigné Patrick Mayombe et Clément Kanku à sa tête.

 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner