Anaclet Tshimbalanga commente les incursions de Kamuina Nsapu à Lomami

La ville de Mwene Ditu dans la province de la Lomami est le théâtre d’une nouvelle incursion des présumés miliciens se réclamant du chef coutumier Kamuina Nsapu tué en aout 2016 par les forces de l’ordre. Tout le week-end, cette partie du pays est restée paralysée et aucune activité ne s’est déroulée comme à l’accoutumée. De telles incursions sont fréquentes au Kasaï et la population s’interroge quant à ce nouveau phénomène qui engendre mort d’hommes et détérioration de la situation humanitaire.
 
Anaclet Tshimbalanga est l’invité de Radio Okapi lundi 13 mars pour parler de cette question. Expert en réforme sécuritaire et gestion pacifique des conflits, il parle de la genèse de ce conflit.
Selon lui, ce problème a commencé par le refus de reconnaitre l’autorité coutumière de Kamuina Nsapu et la tentative de viol de sa femme.
 
Dans cet entretien Avec Billy Ivan Lutumba, Anaclet Tshimbalanga propose des pistes de solution pour mettre fin aux conflits.

/sites/default/files/2017-03/web-130317-p-f-geneseaffairekamuinansapu-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (64)
FARDC (53)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Butembo (21)
Goma (20)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)