Accord de la Saint Sylvestre : la CENCO annonce la reprise des discussions

Les discussions directes entre l’opposition et la majorité présidentielle sur les modalités d’application de l’accord du 31 décembre vont reprendre jeudi 16 mars au centre interdiocésain à Kinshasa.

Le porte-parole de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole l’a fait savoir ce mercredi à Radio Okapi.

Ces travaux  avaient été suspendus il y a environ un mois et demi à la suite du décès à Bruxelles du président du conseil des sages du Rassemblement et président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi.

D’après l’abbé Nsole, la CENCO conditionnait la reprise de ces travaux à l’organisation des obsèques et l’inhumation du président de l’UDPS. Mais l’absence de compromis entre l’UDPS et le gouvernement a conduit la CENCO à relancer les travaux.

«On voulait attendre les obsèques du président du Rassemblement décédé. Mais étant donné que l’évolution ne garantit pas l’organisation de ces obsèques dans les meilleurs délais, la médiation, compte tenu de l’urgence de la situation, de l’impatience de la population convoque la plénière pour demain», explique le porte-parole de la CENCO.

Felix Tshisekedi, l’interface du Rassemblement pour la médiation

Au menu des discussions, les points restés en suspens lors de la dernière plénière : un désaccord persiste entre l’opposition et la Majorité sur le mode de désignation du futur Premier ministre et  le remplacement du Président du Conseil de suivi de l’accord (CNSA).

Quant à la bipolarisation du Rassemblement, le prêtre catholique  souligne que pour la médiation, c’est Félix Tshisekedi qui est considéré comme l’autorité morale du Rassemblement. Et qu’à ce titre, c’est à lui que reviendra la responsabilité de présenter les propositions de ce regroupement politique aux travaux sur l’arrangement particulier.

«Ce qui est clair pour nous, c’est Félix Tshisekedi qui est le répondant, l’interface du Rassemblement. C’est par lui que nous devons recevoir le point de vue du Rassemblement», a tranché l’abbé Nshole.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner