L’abbé Matthieu Ilunga immortalise Mgr Joseph Nkongolo, premier évêque de Mbuji-Mayi

L’abbé Matthieu Ilunga publie un ouvrage pour immortaliser Monseigneur Joseph Nkongolo wa Ngoy, premier évêque du diocèse de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

«Mgr Joseph Nkongolo wa Ngoyi, père fondateur du diocèse de Mbuji-Mayi» a paru fin 2016 aux éditions Panubula (Belgique).

Au fil des 283 pages du livre, l’auteur raconte la vie du prélat et les difficultés qu’il a rencontrées au cours de son ministère.

Dans le premier chapitre, l’abbé Matthieu Ilunga relate la biographie de Monseigneur Nkongolo: sa naissance, son parcours scolaire, sa vie ecclésiastique, sa mort et

Dans la première partie de l’ouvrage, on peut lire les témoignages des personnes ont connu Monseigneur Joseph Nkongolo.

L’abbé Matthieu Ilunga souligne que l’ouvrage vise à perpétuer la mémoire du premier évêque de Mbuji-Mayi.

«Un homme comme Mgr Joseph Nkongolo wa Ngoyi a été le premier évêque de Mbuji-Mayi et qui est considéré comme le père-fondateur de ce diocèse. Le premier objectif était de perpétuer sa mémoire afin que des jeunes générations connaissent ce grand homme», note-t-il.

Dans la deuxième partie du livre, le lecteur découvre notamment les difficultés que Monseigneur Joseph Nkongolo a connu sur le plan politique.

Monseigneur Nkongolo a été ordonné prêtre en mai 1946. Il a ensuite été nommé premier vicaire apostolique résidentiel du vicariat de Lwebo en avril 1959, avant de devenir évêque en juillet 1959 à Luluabourg (actuel Kananga). Il est devenu évêque de Mbuji-Mayi en 1966.

L’abbé Joseph Nkongolo est le premier prêtre congolais licencié en droit canon de l’Université pontificale urbanienne en 1949. 

L’abbé Matthieu Ilunga parle de son livre au micro de Junior Kamunga:

/sites/default/files/2017-03/abbe_matthieu_ilunga_sur_mgr_joseph_nkongolo_pere_fondateur_diocese_de_mbujimayi.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner