RDC: des organisations de la société civile souhaitent un Premier ministre technocrate

Des organisations membres de la « société civile dans sa diversité » demandent au président Joseph Kabila de confier la mission de la formation et de la gestion du gouvernement de transition à un technocrate issu de la société civile.

Elles disent constater que les acteurs politiques « ont échoué » à signer les modalités de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 qui prévoit la mise en place d’une transition qui doit conduire aux élections.

La désignation du Premier ministre de transition et du président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) a divisé pouvoir et opposition qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord après plusieurs semaines de négociations.

La « société civile dans sa diversité » souhaite que les deux postes soient accordés à des technocrates.

Dans une déclaration faite jeudi 30 mars par leur porte-parole Katy Kalanga, ces organisations précisent que ces technocrates auront pour mission « de conduire l’ensemble du peuple congolais aux élections et à veiller à leur bien-être social ».

Elles invitent le Parlement à préparer l’arsenal juridique nécessaire à la tenue des élections et le projet des lois organiques qui doit réguler le fonctionnement du CNSA.

Quant à l’impasse politique occasionnée par l’échec de l’arrangement particulier, la « société civile dans sa diversité » recommande au chef de l’état congolais de reprendre les consultations avec les forces politiques et les organisations de la société civile en confiant la mission de bons offices aux confessions religieuses « pour parachever le travail de la CENCO ».

Application de l’accord du 31 décembre

Des représentants de la même organisation ont été reçus le même jour par l’Envoyé  spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit.

Ils ont défendu l’application de l’accord du 31 décembre, estimant qu’il était nécessaire à la tenue des élections dans les délais.

La « société civile dans sa diversité » recommande à la commission électorale de publier le calendrier électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)