Nord-Kivu : la société civile désapprouve la réduction des effectifs des casques bleus de la MONUSCO

«Le nombre de Casques bleus de la MONUSCO devrait être augmenté et renforcé, plutôt que réduit tel que le prévoit la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, adoptée le 31 mars dernier », se désole la société civile du Nord-Kivu. Elle justifie sa position par rapport à la montée de l’insécurité ces trois derniers mois dans quelques provinces de la RDC, notamment le Nord-Kivu et le Kasaï central.
 
« Parler de la réduction de l’effectifs pour nous, c’est dire que, peut-être le Conseil de sécurité n’a pas été bien informé sur la cartographie des zones à couvrir par les casques bleus. C’est ça la position que je peux prendre pour l’instant, tout en saluant le travail qui est déjà abattu par les casques bleus », a affirmé lundi 3 avril, le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas D’aquin Mwiti.
 
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la réduction de 7% environ du nombre de militaires et de policiers de la force de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Son effectif est passé de 19 815 à 18 316 hommes.
 
Au lieu de réduire le nombre de casques bleus, Thomas D’acquin Mwiti souhaite plutôt la création d’autres brigades pour faire face à l’insécurité grandissante causée par des groupés armés.
 
« Je pense que le Conseil de sécurité devrait au contraire réfléchir sur comment augmenter les effectifs par rapport à la zone à couvrir, comme par exemple Pinga, Ntoto, Kitshanga, Beni, Lubero., etc. Il y a des endroits où, nous avons besoin de la présence de la MONUSCO », a plaidé Thomas D’acquin Mwiti.
 
De son côté, le gouvernement de la RDC dit avoir « pris bonne note » de la réduction de l’effectif de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: