La MONUSCO encourage la classe politique à finaliser l’arrangement particulier

La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) encourage la Majorité présidentielle (MP) et l’Opposition à finaliser l’arrangement particulier de l’Accord du 31 décembre. Une demande formulée après l’annonce de la Conférence épiscopale nationale du Congo de mettre fin à sa médiation. C’est la une des sujets que le Magazine des Nations unies aborde dimanche 2 avril.

Un autre sujet exploité, c’est le départ du représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Pascal Villeneuve. Son mandat arrive à la fin, après un peu plus de 2 ans passes en RDC. Selon lui, son bilan s’inscrit dans la continuité de l’action de cette agence onusienne.

Tous les titres de ce magazine :

Actu

Conférence hebdomadaire des Nations unies. Deux points sujets principaux développés : l’arrangement particulier qui n’a pas été signé et la situation sécuritaire au Kasaï Central.

Le programme « villages et écoles assainis » se poursuit à Kinshasa. Une dizaine de villages ont été certifiés assainis dans la zone de sante de Kimbaseke.

Décryptage

Honoré Misenga s’entretient avec le point focal du Comité de pilotage national, Madame Adrienne Bokabo, dans le cadre d’un programme soutenu financièrement par l’Union européenne et exécuté par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel.

Nouvelles en bref

2, 2 millions de dollars américains : don du gouvernement japonais au Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC.

Haut-Lomami : près de 45 000 personnes déplacées sans assistance humanitaire dans les territoires de Bukama et Malemba Nkulu.

Ocha signale la flambée de choléra à Nyange, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu

Invité

« Le bilan de mon mandat s’inscrit dans la continuité des actions de l’Unicef en RDC ». Déclaration de Pascal Villeneuve, représentant de cette agence, qui arrive fin mandat. Il parle des progrès réalisés par l’UNICEF mais aussi des défis à relever. Pascal Villeneuve est l’invite de ce magazine. Il répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.

News des provinces

Plus de 34 000 malnutris, des enfants de moins de 59 mois, des femmes enceintes et allaitantes, sont pris en charge par le bureau du Programme alimentaire mondial, PAM, à Malemba Nkulu dans la province du Haut Lomami.

Question aux Nations unies

Comment expliquer que des policiers bien armés et bien équipés tombent dans une embuscade et se fassent décapiter par des présumés miliciens ?

Question posée à la conférence de presse des Nations unies mercredi dernier et à laquelle ont répondu successivement le lieutenant-colonel Serge Haig et Charles Bambara, porte-paroles militaire et civil de la MONUSCO.

Agenda

4 avril: Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte anti-mines

5 avril: Journée mondiale du travail invisible

6 avril: Journée mondiale du sport pour le développement et la paix.

Vous pouvez suivre l'intégralité de cette émission en cliquant sur ce lien:

/sites/default/files/2017-04/web-020417-p-f-magun00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)