Forum des As: «Joseph Kabila seul devant sa conscience»

Revue de presse kinoise du mercredi 5 avril 2017

Le discours que doit prononcer le président Kabila ce mercredi devant le Parlement réuni en congrès fait les gros titres des journaux parus à Kinshasa.

Pour Forum des As, ce discours intervient « dans un contexte très particulier de fortes tensions politiques ». Et pour cause : la question de la primature et de la présidence du Conseil national du suivi de l’accord du 31 décembre 2016 n’a toujours pas obtenu de réponse.

Le journal estime que les Congolais attendent du président de la République « des réponses sans équivoques » à une question, qui selon le confrère, résume leurs préoccupations : quel est le sort réservé à l’accord de la Saint Sylvestre qui fait tant couler l’encre et la salive ?

« Entre la survie du pays et les intérêts partisans, le président de la République, seul devant sa conscience, devra sans doute décider de la direction à prendre », observe Forum des As.

Rarement le président Joseph Kabila ne s’est trouvé dans une situation aussi délicate que maintenant, fait remarquer le quotidien.

L’Avenir n’est pas loin de penser la même chose. Le journal observe que le discours du chef de l’Etat est très attendu, d’autant plus qu’il devra donner des réponses claires au peuple congolais, après l’échec de la mission de bons offices confiée à la CENCO.

Pour le quotidien, ce discours intervient au moment indiqué après les consultations menées par le président de la République pour dégager un consensus pour finaliser l’arrangement particulier et donner plus de chance à l’organisation des élections dans les délais prévus.

A quelques heures du discours du chef de l’Etat, La Prospérité note que le mystère est entier sur ce que va annoncer Joseph Kabila. « Tout peut arriver ! », lance le journal qui indique qu’en pareil cas, des surprises ne sont pas exclues. 

Le quotidien estime qu’il revient à Joseph Kabila, tout seul, le secret de l’avenir du pays. Saura-t-il se départir des vues de la Majorité ? Va-t-il caresser le Rassemblement de Félix ou revenir vers les évêques ? Ou bien, va-t-il couper la poire en deux, en renvoyant les acteurs politiques dos-à-dos dans un autre round des discussions directes ou dans un troisième dialogue ?

Autant de questions auxquelles La Prospérité se garde bien de répondre mais sur lesquelles le président Kabila sera attendu.

Le Potentiel évoque aussi un président « seul devant sa conscience » qui a rendez-vous avec l’histoire. Le président de la République a l’occasion de baliser une nouvelle voie d’espoir pour le peuple congolais, commente le journal.

Joseph Kabila a l’occasion ce mercredi 5 avril de tirer la RDC du gouffre dans lequel elle s’enfonce chaque jour, mentionne le confrère.

Le quotidien conseille au président de la République de se dépouiller de la tunique que lui font porter les caciques de sa famille politique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)