Bunia: des militants du G7 encerclés par la police

Les militants du G7, regroupés non loin du marché central de Bunia (Ituri), ont été encerclés lundi 10 avril dans la matinée par la Police nationale congolaise (PNC).

Selon leur porte-parole, Ibrahim Ucircan, ils planifiaient d’aller déposer auprès du gouverneur de province, un mémorandum adressé au Chef de l’Etat, quand ils ont vu débarquer un peu plus de vingt policiers, armés et à bord de véhicules, les empêchant de sortir. 

« J’interprète ça comme une obstruction aux libertés fondamentales. Et, donc c’est grave pour notre pays. Le maire saisi a répondu à notre correspondance sans motiver sa réponse. Nous avons répliqué. Et c’est comme ça qu’aujourd’hui nous avons prévu notre marche comme normalement annoncé », a-t-il indiqué. 

Le Rassemblement de l’opposition a annoncé l’organisation d’une marche ce jour pour exiger l’application de l’accord de la Saint Sylvestre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires