Kisangani: suspension de la vente du carburant aux stations-service

Les importateurs des produits pétroliers de Kisangani (Tshopo) ont suspendu depuis lundi 10 avril la vente du carburant dans leurs stations-service.

A l’origine de cette situation, la majoration de la taxe conventionnelle sur les produits pétroliers. Elle est passée de 240 000 francs congolais (245.98 USD) à 3 015 000 francs (3090.10 USD) pour un véhicule-citerne de 30 mètres cubes.

Cette majoration ne concerne que les importateurs de l’Est de la RDC, précisent ces importateurs, dénonçant une «mesure discriminatoire», qui étouffe les initiatives de création d’emploi.

«Nous avons maintenant nos véhicules qui sont bloqués au pont d’Avakubi. Raison pour laquelle nous nous sommes décidés de suspendre l’importation des produits pétroliers venant de l’Est», indique Type Tambwe, le président des importations des produits pétroliers de la région.

De son côté, le gouverneur de la Tshopo, Jean Ilongo Tokole, invite les importateurs concernés à respecter cette mesure de majoration qui, selon lui, a été prise au niveau de Kinshasa par le ministère de l’Economie.

«On a trouvé un compromis avec le ministère nationale de l’Economie que, sur la structure de prix des importateurs des produits pétroliers venant de l’Est du pays, on puisse incorporer 100 francs (0,10 USD) par litre. La lettre a été signée par le ministre Bahati Lukwebo depuis le mois de septembre. Ce n’est pas moi qui étais à la base. Je n’interviens pas dans la structure de prix de carburant», a-t-il précisé.

M. Ilongo affirme qu’un moratoire de six mois avait d’ailleurs été accordé avant l’application de cette mesure.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)