Raïssa Malou déplore la faible allocation du budget national à la recherche scientifique

La quatrième édition de la semaine de la science et des technologies s’est ouverte lundi 17 avril à Kinshasa. Organisée par l’ONG « Investing people », cette activité est placée sous le thème de la communication et a pour but de développer la culture scientifique, promouvoir le savoir-faire et susciter des vocations.

Pour Raissa Malou, directrice  de l’ASBL « Investing in people »,  la recherche scientifique ne suscite pas encore beaucoup d’intérêts en République démocratique du Congo (RDC) et seulement 1% du budget national y est consacré.

Pour cette édition, un village de la science est installé au sein de l’institut de la Gombe, avec notamment des stands d’expositions, des conférences, des animations scientifiques et un concours national « J’aime lire ».

Des centres de recherche, des entreprises du domaine y exposent leurs travaux. Plus de 8 000 visiteurs dont essentiellement des élèves du primaire et du secondaire y sont attendus jusque mardi 18 avril.

Raissa Malou parle des objectifs poursuivis par la semaine de la science et de la technologie dans cet entretien avec Jocelyne Musau Ponde.

/sites/default/files/2017-04/web-09._17042017-p-f-invitedujourraissamaloujourneeddelascience-00.mp3