La MONUSCO renforce sa présence dans le Kasaï

La MONUSCO renforce sa présence dans le Kasaï  en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans cette partie troublée du pays, a affirmé  le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en charge des opérations et de l’état de droit, David Grisley.

Il donne les objectifs poursuivis par cette mission.

«D’abord c’est la protection des civils. Pour l’instant nous n’avons à peu près que 300 hommes qui sont sur le terrain dans les cinq provinces, donc ce n’est pas un grand nombre. On va continuer d’examiner notre présence, mais la protection des civils reste toujours notre préoccupation », a-t-il indiqué.

Le conflit du Kasaï affecte deux nouvelles provinces : le Haut Lomami et le Lualaba dans l’ex Katanga. OCHA fait état de l’arrivée de nombreux ménages dans le Haut Lomami, fuyant les violences au Kasaï  tandis que des affrontements entre les FARDC et un groupe armé assimilé à la milice Kamwina Nsapu sont signalés dans le Lualaba.

 Décryptage

La culture du manioc est sous la menace d’une maladie qu’on appelle  la striure brune.  Ce qui justifie le lancement jeudi 13 avril  à Kinshasa, par le ministre de l’Agriculture, du projet « Contrôle de la maladie de striure brune du manioc».

Ce projet d’une durée de quatre ans financé par le gouvernement américain à hauteur de 4,6 millions de dollars sera exécuté par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA) en collaboration avec l’INERA. Le représentant résident de l’IITA, M. Nzola Mahungu, parle du projet avec Honoré Misenga Kalala.

Nouvelles en bref

la section Protection de l’enfant de la MONUSCO  a répertorié 789 violations graves des droits de l’enfant dans le contexte du conflit armé en République démocratique du Congo. La source attribue ces chiffres en hausse principalement au conflit en cours  dans les Kasaï. A propos de ce conflit, la section Protection de l’enfant de la MONUSCO affirme  notamment avoir documenté 380 enfants séparés des groupes armés, parmi lesquels 82 enfants dont 23 filles, recrutés par la milice Kamwina Nsapu.

La MONUSCO a organisé à Uvira, dans le cadre de sa mission de la stabilisation et protection des civils,  un atelier sur la problématique de la transhumance, ce mouvement saisonnier du bétail qui se déplace d’une région à une autre, à la recherche du pâturage.

Ces déplacements occasionnent souvent des conflits provoquant même mort d’hommes, entre agriculteurs et éleveurs.

Pendant trois jours, des délégués venus des provinces du Tanganyika, du Maniema et du Sud-Kivu se sont penchés sur les mécanismes de gestion pacifique de ce phénomène. Les acteurs concernés proposer eux-mêmes des solutions durables pour une transhumance apaisée.

La localité de Wau, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est désormais alimentée en énergie durable. La microcentrale hydroélectrique d’une capacité de 350KW/hm financée à hauteur de 500 000dollars US dans le cadre de la coopération entre la province du Nord-Kivu et le PNUD, sera inaugurée mardi le 18 avril.

Il alimentera en courant électrique les populations de Masisi-Centre, de Lwashi et de Lushebere. La majeure partie du financement de ce projet est venue de la  République de Corée, précise la source.

Invité

L’UNESCO a organisé la semaine du 10 au 15 avril à Kinshasa un forum pour faire le point du projet d’encadrement des radios locales en République démocratique du Congo. Une dizaine des radios locales de quelques provinces du pays sont bénéficiaires de ce projet et ont pris part à ce forum auquel les radios locales émettant de Kinshasa ont également été associés.

A l’issue des travaux, Honoré Misenga Kalala a rencontré deux délégués des radios bénéficiaires du projet, l’un venant de Kimpese et l’autre de Kasumbalsesa. Suivez leur entretien…

Nouvelle de province

 La section de protection de l’enfant de la MONUSCO a organisé à Beni une séance de sensibilisation d’une centaine d’officiers de l’armée congolaise  de l’opération Sokola1 Sud et Nord  aux droits de l’enfant. Cette séance a été organisée en marge de la célébration de la journée mondiale contre l’utilisation des enfants dans les conflits. Le capitaine Mak Azukayim, l’un des participants, explique au micro de Sekombi Katondolo  l’importance de cette campagne de sensibilisation ….

Question aux Nations unies 

Les élections en RDC auront-elles lieu ou pas en décembre 2017 ? La question a été posée à la conférence hebdomadaire des Nations unies mercredi 12 avril. La réponse de David Grisley, adjoint du Représentant spécial, en charge des opérations répond à cette question.

Autoportrait

Agenda de la semaine

17 avril : Journée mondiale de l’hémophilie

22 avril : Journée mondiale de la terre

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

/sites/default/files/2017-04/160417-p-f-magun00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)