Désarmement: 15 ex-miliciens de « Gédéon » transférés à la base militaire de Kamina

Les éléments de la 22e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) ont transféré mardi 18 avril à la base militaire de Kamina (Haut-Lomami) quinze ex-miliciens du chef de guerre Kyungu Mutanga alias Gédéon, catonnés à Lubumbashi.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du démarrage du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de ces ex-combattants. Elle a été initiée par la MONUSCO en collaboration avec l’armée.

Ces ex-miliciens ont promis de ne plus reprendre les armes.

« Que le gouvernement m’aide pour que j’apprenne  même l’électricité comme mes enfants. Je suis très content car j’ai beaucoup souffert en brousse où je suis resté pendant près de huit ans, où je me suis battu lors des affrontements », s’est confié à Radio Okapi l'un des ex-miliciens bénéficiaires du DDR.

Ils sont environ 108 ces ex-miliciens qui sont sortis de la brousse avec leur leader Gédéon le 11 octobre 2016 pour déposer leurs armes.

Une fois leur transfert achevé à la base militaire de Kamina, ils suivront une formation en éducation civique avant que chacun ne choisisse l’activité dans laquelle il veut se lancer, ont indiqué à Radio Okapi des sources militaires.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: