Enrôlement des électeurs dans les Kasaï: la MONUSCO prête à accompagner la CENI

La MONUSCO est toujours «prête à accompagner la CENI dans la réussite des opérations d’enrôlement des électeurs», bien que reportées  dans les provinces du  Kasaï et Kasaï-Central, a affirmé David Gressly, adjoint du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC mardi 25 avril à Kananga. Ce dernier était accompagné d’une  délégation de la SADC et d’autres cadres de l’ONU.

 «En ce qui concerne cette question d’enrôlement des électeurs, tout le monde veut, y compris nous-mêmes, que ça soit fait comme c’était fait dans les autres provinces, c’est-à-dire que tout le monde ait accès à l’enrôlement. On a discuté sur ce qu’on peut faire ensemble. On va travailler ensemble avec la CENI et les autorités locales pour voir comment on peut atteindre cette fin», a indiqué David Gressly.

Selon lui, la MONUSCO est disposée à apporter un soutien logistique et sécuritaire pour que l’enrôlement se déroule dans les bonnes conditions dans cette partie du pays.

«En gros, on était impliqué dans le transport du matériel de Kinshasa jusqu’aux antennes disséminées à travers le pays. Maintenant, s’il y a des problèmes d’insécurité dans quelques localités, on est toujours disposé de continuer de donner un appui logistique et sécuritaire. Ça va dépendre de la situation dans chaque localité», a-t-il promis.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: