Insécurité: des experts militaires de la SADC en visite au Nord-Kivu

Une délégation des experts militaires de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC), conduite par le général tanzanien Ramazani Kimweri, s’est entretenue mardi 25 avril à Goma avec les membres du comité de sécurité du Nord-Kivu.

A en croire le gouverneur de la province, Julien Paluku, les discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire dans la province, de l’évaluation du travail de la MONUSCO ainsi que des élections.

«Nous avons demandé qu’il y ait au niveau de la communauté internationale, l’examen d’une possibilité de réduire tout le budget des forces de Nations unies qui sont dans notre pays. C’est pour qu’on concentre ce budget à la formation de notre armée, de la police pour que, le jour où les forces onusiennes vont quitter ici, nous sentions que le budget qui avait été affecté a été réorienté vers la formation, la modernisation et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité», a-t-il expliqué.

M. Paluku a également expliqué à ses interlocuteurs les menaces qui pèsent encore sur le Nord-Kivu, suite à la présence des rebelles ougandais des ADF, des rwandais des FDLR ainsi que des groupes armés locaux.

De son côté, le général tanzanien Ramazani Kimweri a indiqué que les préoccupations et recommandations formulées au cours de cette rencontre vont être rapportées aux organisations régionales, afin de trouver des pistes de solution aux problèmes qui affectent actuellement la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner