Que faire pour lutter efficacement contre le paludisme ?

A  l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) fait savoir que plus de 920 000 cas de paludisme ont été traités en RDC en 2016. MSF indique cependant que beaucoup d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour en RDC du fait qu’ils ne sont pas soignés à temps.

Par ailleurs la Coopération britannique pour le développement a lancé depuis 2013 en RDC le projet «vaincre le paludisme ». Ce projet constitue un plaidoyer pour l’exonération des taxes de tous les médicaments antipaludéens importés par la RDC en vue de favoriser l’accès de plus démunis aux antipaludéens de qualité.

 

-Quels seraient selon vous les préalables pour réussir efficacement la lutte contre le paludisme en RDC?/sites/default/files/2017-04/270417-pf-web-00.mp3

 

 

Thème du jeudi 27 avril 2017.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena, tient à l’uniformisation des bulletins scolaires sur l’ensemble de la RDC à la fin de cette année scolaire. Pour le ministre, cette décision vise à lutter contre la circulation des bulletins pirates qui occasionnent la fraude dans le secteur et cela au détriment de l’enseignement. Ces bulletins qui sont obligatoires seront distribués à travers en commençant par la province ville de Kinshasa.

Certains observateurs saluent cette initiative.

Une autre opinion estime que vue immensité du pays et des contraintes techniques, cette opération risque de préjudicier les écoles et provoquer du retard dans la publication des résultats scolaires.

 

-Qu’en pensez-vous?​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner