Beni : seuls 52% des enseignants sont payés par l’Etat (Syndicat)

Les enseignants  de la province éducationnelle Nord Kivu 2 (Beni) ont décidé de boycotter la célébration de la journée nationale de l’enseignement pour protester contre ce qu’ils qualifient de «misère de l’enseignant congolais».

Selon le Syndicat des enseignants du Congo dans la zone, sur vingt-huit mille enseignants que compte la province éducationnelle du Nord Kivu 2, seuls seize mille reçoivent régulièrement leurs salaires, tandis que d’autres sont non mécanisés, depuis une dizaine d’année.

« Dans notre province éducationnelle, nous sommes vingt-huit mille enseignants et ceux qui sont payés représentent seulement 52%, environ. Il y a des enseignants qui ont presté pendant plus de vingt ans, mais ils n’ont jamais été mécanisés», se plaint Jérémie Kinyangwa, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO).

Il pointe le manque de volonté politique.

«Le salaire qu’on donne à un ministre est l’équivalent des salaires de huit cents enseignants. Cela signifie que son rendement est huit cent fois plus costaud que celui de l’enseignant. Voilà pourquoi nous disons qu’à l’occasion du 63ème anniversaire de la journée nationale de l’enseignement, nous allons passer cette journée dans la méditation la plus profonde, un façon pour nous d’alerter l’opinion nationale sur la misère que traverse l’enseignant congolais», explique Jérémie Kinyangwa.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)