Gaston Musemena: «Sur le banc de l’école se construit le Congo de demain»

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena indique que «sur le banc de l’école se construit le Congo de demain».

Il l’a dit à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année.

C’est la raison pour laquelle, soutient le ministre de l’EPSP, le gouvernement congolais a décrété le quinquennat de l’excellence de l’enseignement.

«Quel que soit le niveau de la formation, l’élève voire l’étudiant congolais aspire à l’enseignement de qualité», a souligné Gaston Musemena.

Cet enseignement consiste à faire acquérir à l’apprenant les connaissances du savoir, les attitudes et le comportement du savoir-être, les capacités du savoir-faire et du savoir agir, a-t-il expliqué.

Pour Gaston Musemena, c’est seulement avec un enseignement de qualité que la RDC sera dotée des compétences dont elle a besoin en vue de sa reconstruction.
A l’occasion, le ministre de l’EPSP a invité les opérateurs éducatifs congolais à bien jouer leur rôle respectif et rappelle que «l’école doit être considérée comme une véritable bien de la communauté, à protéger et à préserver ».

Aux opérateurs pédagogiques, Gaston Musemena leur demande de faire preuve de qualités morales, des compétences scientifiques, techniques et professionnelles alors qu’aux parents d’apporter leurs contributions à l’œuvre  éducative en prenant conscience de leurs obligations et de leurs droits.   

Vendredi 28 avril, certaines écoles du pays ont organisé des journées portes-ouvertes ou encore des journées culturelles en marge de la journée nationale de l’enseignement.
A Kinshasa, l’inspecteur général de l’EPSP organise, ce samedi, un défilé des enseignants et des élèves de certaines écoles sélectionnées, au Shark club à la Gombe (Kinshasa).
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner