Rutshuru: une cinquantaine de pêcheurs otages des Mai-Mai

Une cinquantaine des pêcheurs habitant au Sud du Lac Edouard dans le territoire de Rutshuru sont pris en otage depuis une semaine par un groupe des Mai-Mai se réclamant d’un certain chef de guerre dénommé Charles, ont dénoncé mardi 2 mai des organisations de défense de l’environnement et des droits humains œuvrant dans le Nord-Kivu, dans une lettre adressée au gouverneur du Nord-Kivu.

D’après ces ONG, ces miliciens reprochent aux pêcheurs d’avoir refusé de verser la somme de 10 000 francs congolais (7 USD) au titre de taxe hebdomadaire de pêche qu’ils ont instaurée. Pour obtenir la liberté, les personnes capturées ou leurs proches doivent payer entre 100 000 et 250 000 francs congolais, ont déploré ces organisations.

Elles ont de ce fait plaidé pour l’organisation des opérations militaires conjointes FARDC-MONUSCO afin de mettre fin à l’activisme de ce groupe armé dans ce secteur.

Ces miliciens opèrent depuis près de dix ans dans cette partie du lac Edouard « comme sur un terrain conquis et en toute impunité», a déploré, pour sa part, la fédération des comités des pêcheurs individuels du Lac Edouard (FECOPEILE), l’un des signataires de cette correspondance.

Sans plus de précisions, le porte-parole des opérations Sokola II, le major Guillaume Ndjike a assuré que la menace que représente ce groupe armé était prise au sérieux au niveau de la hiérarchie militaire.

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)