RDC : la CENCO ne reconnait pas avoir publié le rapport confidentiel sur les cas Katumbi et Muyambo

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ne reconnait pas avoir fuité le rapport de la commission ad hoc sur des cas «emblématiques » concernant les opposants Moise Katumbi et Jean-Claude Mutambo.

Elle l’a fait savoir dans sa mise point faite à travers un communiqué publié vendredi 5 mai.

Mandatée par les termes de l’accord de la Saint Sylvestre pour examiner les dossiers de justice de certaines personnalités, la CENCO dit avoir réservé la primeur de ce rapport au président de la République.

A en croire son secrétaire général, Abbé Donatien Nshole, certains membres de la Majorité présidentielle (MP), reprochent aux évêques d’avoir violé la «confidentialité» de ce rapport.

A lire aussi : RDC: la CENCO recommande le retour de Moïse Katumbi «en homme libre»

La CENCO rejette catégoriquement ces «allégations» portées contre elle et met au défi toute personne qui soutiendrait le contraire.

Par ailleurs, les évêques catholiques regrettent la fuite de ce document qui n’était pas destiné à la publication et craint que cette situation puisse détourner l’attention vers l’objectif du rapport qui est la «décrispation politique».

Les signataires de l’accord de la Saint Sylvestre, excepté les délégués de la Majorité présidentielle, ont chargé les évêques «de recueillir» des informations pouvant permettre d'obtenir la "liberté" pour les opposants Katumbi et Jean-Claude Muyambo en vue de la décrispation de l'espace politique en RDC.

Actuellement en exil, M. Katumbi a été condamné à trois ans de prison pour spoliation d'immeuble et doit aussi comparaitre pour une affaire de recrutement de mercenaires, alors que M. Muyambo a été condamné à cinq ans de prison dans une affaire d'escroquerie pour le même immeuble.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)