Docteur Louis Tshulo parle de la lutte contre la fistule obstétricale en Ituri

Le monde a célébré mardi 23 mai la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, sous le thème: «L’espoir, la santé et la dignité pour tout le monde».
 
En Ituri, 19 zones de santé sur les 36 que compte la province sont touchées par cette maladie. Invité de Radio Okapi ce vendredi, le chef de division de la santé en Ituri, le docteur Louis Tshulo indique qu’environ 8000 femmes souffrant de la fistule obstétricale attendent depuis le début de l’année une réparation. Et seuls 500 sur les 8000 cas des femmes malades inscrits ont été pris en charge et réparés, a-t-il ajouté.
 
Il  s’alarme sur l’augmentation des cas des femmes qui souffrent de cette complication en Ituri. Une situation qu’il attribue notamment à l’absence du personnel qualifié dans les structures sanitaires de l’intérieur de la province.
 
En effet, a-t-il expliqué, la fistule la fistule obstétricale résulte souvent des accouchements difficiles. Et Ces derniers, a-t-il poursuivi, ont parfois pour cause la mauvaise prise en charge des femmes enceintes.
 
Pour éradiquer cette maladie en Ituri, le docteur Louis Tshulo plaide pour l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes.
 
Docteur Louis Tshulo s’entretient avec Martial Kiza Byamungu.

/sites/default/files/2017-05/_260517-p-f-invite_docteur_louis_tshulo-web.mp3