Haut-Katanga: la prison de Sakania dans un état délabré

La prison de Sakania (Haut-Katanga) se trouve dans un état délabré.

Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au Haut-Katanga l’a dit, samedi 27 mai, de retour d’une mission conjointe MONUSCO-CNDH, en territoire de Sakania, à 250 km de Lubumbashi.

«L’état déplorable du bâtiment est à décrier. Il y a des fissures partout. A l’intérieur, il y a plusieurs locaux mais il n’y a que deux qui servent d’hébergement des détenus. Les autres locaux ne sont pas fonctionnels le fait qu’ils manquent de toitures, de fenêtres. Il y a quatre toilettes mais une seule seulement est utilisée par les hommes et les femmes», a-t-il fsutigé.

Le coordonnateur provincial de la CNDH a également appelé le gouvernement du Haut-Katanga à songer à la réhabilitation de la prison de Sakania.

Il a par ailleurs recommandé que le gouvernement du Haut-Katanga puisse décongestionner la prison de Kipushi, en transférant à la prison de Sakania ceux qui sont détenus pour des faits bénins.

Avec une capacité d’accueil de  cent-cinquante pensionnaires, la prison de Sakania n’héberge que vingt-quatre détenus dont six femmes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)